top of page

 

ABOUT

" Violente et suave comme du PJ Harvey, de la musique venue d'Ethiopie "

     Les Inrocks, Francis Dordor, 2011

2018/2019/2020

ETENESH WASSIE, MATHIEU SOURISSEAU & SEBASTIEN BACQUIAS

 

Basses fiévreuses et  voix funambule chaloupent, divaguent, s’envolent, percutent et nous envoûtent. L’enchantement est sauvage, presque vénéneux. Cette majesté éraillée, où la jouissance du chant profond de l’Ethiopie n’est jamais loin de la souffrance, nous emporte dans un ailleurs qui entête à jamais.

Etenesh  Wassie et Mathieu Sourisseau se sont retrouvés en avril-mai 2016 après trois ans de break pour une tournée d'un mois et demi à travers la France. Ils ont terminé leur épopée de 17 dates, fatigués et heureux. Cette tournée leur a permis de retrouver immédiatement leur complicité musicale singulière. La magie opérant toujours, plus que jamais, ils décident d'inviter en 2017 Julie Läderach, violoncelliste, à se joindre à la création d'un nouveau répertoire en trio qu'ils enregistrent en décembre en vue de la sortie d'un disque chez Buda Musique. 

En 2018 l'aventure se poursuit, Etenesh et Mathieu invitent Sébastien Bacquias à les rejoindre pour porter ce nouveau répertoire sur scène. Contrebassiste et bassiste tout terrain, improvisateur, compositeur et bidouilleur de sons, Sébastien «Bakus» Bacquias joue depuis 20 ans du rock, du jazz et de la musique improvisée.

BIO

ETHIOPIAN VOICE

 

Etenesh Wassie est une aventurière. Dotée d’une personnalité hors norme, elle est prête à se lancer dans les projets les plus fous. Née à Gonder en 1971, elle découvre très tôt qu’elle a une voix. Elle commence sa carrière au début des années 90 dans des "azmaribèts" d'Addis-Abeba, ces équivalents de cabarets où elle perpétue la tradition dans d'audacieuses improvisations vocales riches en double sens ("sèm-enna-wèrq", le fameux sport intellectuel national !). Bien qu’elle ait su s’imposer avec ses costumes trois pièces, son humour et son sens de la blague bien affûtée, Etenesh a toujours eu une place à part dans le milieu traditionnel azmari d’Addis. En Ethiopie, la tradition azmari, ces "griots" de l’Afrique de l’est, est très forte et s’inscrit dans le quotidien. Invitée très rapidement par plusieurs musiciens éthiopiens avec lesquels elle collabore sur scène ou sur disque (répertoire traditionnel, compositions originales), Etenesh s’affranchit peu à peu et intègre un réseau international qui sort des sentiers battus. Etenesh a tourné de 2007 à 2010 en France et en Europe avec les toulousains du Tigre des Platanes et travaille régulièrement depuis 2009 en duo avec Mathieu Sourisseau.

Aujourd'hui Etenesh Wassie joue régulièrement à Addis Abeba avec différents musiciens éthiopiens et européens dans des clubs, des festivals, des soirées privées. Chanteuse reconnue dans le milieu azmari comme dans le milieu des musiciens contemporains, elle est souvent invitée, special guest,  par les groupes actifs sur la scène d'Addis. 

 

Elle a été la Reine de Datsun Sefer pendant 15 ans. Une rue cultissime remplie d'azmaribets, un axe incontournable où l'on pouvait passer - il y a quelques années - la nuit de cabaret en cabaret mais qui connait depuis 5 ans un  réél déclin... Etenesh a finalement quitté le quartier pour s'installer à Meskel Flower ryhtmé par toute une jeune génération de musiciens dynamiques et créatifs. 

 

C'est au début des années 2000 qu'Etenesh commence à jouer sur les scènes européennes. Invitée par Francis Falceto (fondateur de la colelction discographique éthiopiques) pour une série de "Cabaret éthiopien" avec plusieurs musiciens azmari d'Addis-Abeba. A cette occasion elle enregistre deux morceaux traditionnels sur Ethipopiques 18

 

En 2007 elle est invitée par les Toulousains du Tigre des Platanes à une création inédite autour de reprises de chansons traditonnelles et des standards des vedettes de l'âge d'or (Mahmoud Ahmed, Thlaoun Gessesse, Alemayehu Eshete, Aster Awake...) S'en suivent plusieurs tournées en Europe, une tournée mémorable en Ethiopie en 2008 qui donne lieu à un film documentaire Yezemed Yebaed réalisé par Leïla Morouche. 

 

Etenesh a tissé des liens privilégiés avec Freddy Morezon' p.r.o.d. et Zutique Productions, deux structures partenaires essentielles qui ont accompagné et soutenu son travail dès 2007. 

 

C'est en 2009 que le duo avec Mathieu Sourisseau voit le jour.  Un album Belo Belo, une création avec Hamid Drake et de nombreuses tournées en France et en Europe se sont enchaînées. C'est le projet avec lequel Etenesh joue encore aujourd'hui. 

LE DUO AVEC MATHIEU SOURISSEAU, BIENTÔT 10 ANS ! 

Depuis leur rencontre en 2007 dans le projet mené avec le Tigre des platanes, Mathieu Sourisseau et Etenesh Wassie nourrissent une grande complicité artistique et ont naturellement décidé de créer un duo intimiste.  Voix et basse acoustique trouvent leur propre espace, en totale liberté, et nous emmènent dans des sphères jusqu'ici inconnues. Le répertoire éthiopien est revisité par des mélodies rock, noise voir punk qui révèlent par leur décalage l'essence de cette musique : « Sur le fil de la basse fiévreuse, la voix funambule de cette diva éthiopienne chaloupe, divague, s’envole, percute et nous envoûte. L’enchantement est sauvage, presque vénéneux. Cette majesté éraillée, où la jouissance du chant profond de l’Ethiopie n’est jamais loin de la souffrance, nous emporte dans un ailleurs qui entête à jamais. » Voila une tribulation rare, née dans les fumées des cafés de Datsun Sefer – où la culture azmari palpite.   


La voix d'Etenesh, sauvage et secrète, nous emporte. Des influences très diverses nourrissent le jeu de Mathieu Sourisseau: du jazz de Mingus à Tom Waits, de Sonic Youth aux rives du fleuve Niger ou à la magnifique collection éthiopiques. Cette rencontre pose une identité forte, mélange les cultures et brouille les pistes. Un nouveau regard est porté sur ces chansons traditionnelles choisies par Etenesh Wassie dont l'ouverture d'esprit et l'expérience témoignent d'une prise de risque artistique de haute volée. C’est un voyage où l’émotion transperce.

Indéniablement !    

 

Une création Freddy Morezon’ p.r.o.d. Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, Conseil régional Midi Pyrénées,  Conseil Général de la Haute Garonne, la Ville de Toulouse, SPEDIDAM

 

 

QUELQUES EXPÉRIENCES EN CHEMIN

Au cours de ses tournées, Etenesh a égelement participé à des projets contemporains. Elle répond à l'invitation de Bruno Letort, Semelles de vent, une création pour la Deutschland Kultur Radio de Berlin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a également été l'invitée de Dale Cooper Quartet & the Dictaphones à l'occasion d'un concert en mai 2016 au Festival Le Lac en Bretagne. Il est probable qu'elle soit invitée sur leur prochain album ?!? 

QUELQUES RÉFÉRENCES SCÉNIQUES (2007-2017)

Musée du Quai Branly (Paris), Jazz à Luz (Luz Saint Sauveur), Musiques Nomades / Cabaret Frappé (Grenoble), Les Suds de Arles, Tribu Festival (Dijon), Jazz in Marciac, Toulouse d’été, Mimi (Marseille), Musiques de rues (Besançon), Les Invits de Villeurbanne, Music Unlimited Wels (Autriche), Nancy Jazz Pulsation, Jazzebre (Perpignan), TAP (Poitiers), Musiques de nuits (Cenon), Musiques Insolentes (Lorgues), Du Bleu en Hiver (Tulle), Musiques innovatrices (Saint-Etienne), Les Nuits Métisses (Auxerre), Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), Les Heures d’Eté (Nantes), Festival Loches en Jazz, Festival Africolor (Saint Denis), Lubéron Jazz Festival, Atlantique Jazz Festival (Brest), Festival Météo (Mulhouse), NoBorder#7 (Brest), Bruisme (Poitiers), Rhizomes (Paris), Le Périscope (Lyon), Fiesta des Suds (Marseille) Centre Culturel RASA Utrecht (NL), Centre Culturel Zuiderpershuis Anvers (Belgique), Le 104 / Banlieues Bleues (Paris), Punkt (Norvège), OCCII Amsterdam (NL), La Bellevilloise (Paris) , Le Petit Faucheux (Tours), CDNC (Chateauvallon), Le Pannonica (Nantes), Le Palace Ath (Belgique), Teatro del Varme Milan (Italie) ...

& tour Ethiopie (Addis Abeba, Bahar Dar, Gonder, Dire Dawa, Awasa, Nazareth...)

 
QUELQUES RÉFÉRENCES MEDIAS
France Inter, France Culture, RFI, Radio Campus, Nova

France 2, France 3, TLT, ETV

Libération, Le Monde, Les Inrocks, Vibrations, Mondomix, Songlines, FRoots, Citizen Jazz...

TELECHARGEMENT ICI / DOWNLOAD HERE

Download :  press release

Download dossier de présentation en french / in english

Download fiche technique en french / in english

Download photos HD

Crédits photos : Christophe Mevel, Leïla Morouche, Hélène Planckaert, Sophie B.

bottom of page